Saltar al contenido

Lubrifiants

Innovation et technologie

Vue de l’entrée du RTL

Le Repsol Technology Lab, centre de recherche de Repsol, pionnier en Europe, regroupe 400 chercheurs et scientifiques.

Notre Centre de Technologie est à la pointe de l’innovation en Europe

Nos chercheurs développent les produits de demain pour votre activité, votre voiture ou votre moto.

Repsol Technology Lab

Le lubrifiant est l’élément essentiel pour maintenir les moteurs dans des conditions optimales. Voilà pourquoi les chercheurs du Laboratoire des lubrifiants du Repsol Technology Lab, cherchent, testent, analysent et obtiennent des produits formulés dans le respect de l’environnement.

Nos chercheurs sont très attentifs aux nouveautés technologiques qui permettent d’apporter des améliorations à nos lubrifiants. L’objectif : protéger le moteur et les éléments mobiles (de voitures et machines en tout genre), améliorer leur fonctionnement et faire en sorte qu’ils polluent moins.

Inauguré en 2002, Repsol Technology Lab est le centre névralgique de la recherche et du développement de Repsol et regroupe toute les activités de recherche du groupe. Le Repsol Technology Lab est à la pointe de l’innovation en Europe et développe des projets stratégiques afin de générer des systèmes énergétiques plus efficaces et respectueux de l’environnement, en réponse aux besoins de notre société.

Vue de façade vitrée du RTL

La technologie, au service de l’environnement

Chez Repsol, l’une de nos principales préoccupations est l’environnement. Ainsi, tous nos efforts de recherche servent à obtenir des produits qui respectent le développement durable. Comment faisons-nous ? En développant des produits avec des viscosités plus basses, qui contribuent à une moindre consommation de carburant par le moteur. Par ailleurs, forts de notre volonté de respecter l’environnement, nous développons de nouveaux composants avec une plus grande résistance à l’usure, pour que les produits finaux durent plus longtemps.

Parmi nos autres lignes d’innovation, nous favorisons l’utilisation de composants pour la fabrication d’huiles provenant du raffinage d’huiles usées et de lubrifiants biodégradables, ce qui permet de réduire l’impact environnemental en cas de fuite accidentelle.

Nos mesures pour la sécurité

Vue d’une forêt et d’un fleuve

Un autre aspect que nous considérons comme une de nos priorités est la sécurité. Sur nos lieux de travail et de production de lubrifiants, nous sommes soumis à la réglementation en vigueur et, en outre, à notre politique de sécurité, de santé, d’environnement et de qualité qui détermine, de manière précise et stricte, les principes de base dans ces matières. Afin d’atteindre les objectifs de cette politique, des stratégies et des programmes d’action sont élaborés.

Dans notre usine de lubrifiants, nous nous sommes engagés à développer nos produits en donnant la priorité à la sécurité, la santé, l’environnement et la qualité. Pour ce faire, nous mettons en place des programmes qui renforcent ces points, en nous assurant que toute l’équipe agit en accord avec les principes établis pour générer de la valeur au profit des clients, des actionnaires, des employeurs, des fournisseurs et des associés. Par ailleurs, nous respectons les principes suivants:

  • Un système de gestion intégral, intégré et participatif.
  • Leadership et gestion intégrée.
  • Obligations normatives.
  • Amélioration continuelle et engagement envers l’excellence.
  • Critères de sécurité, santé et environnement pour l’ensemble du cycle des activités.
  • Communication: Notre politique est transmise à tous les niveaux de l’organisation pour qu’elle soit connue, comprise, acceptée et appliquée par tout le personnel du groupe. Il est de la responsabilité de tous ceux qui font partie de l’entreprise de respecter et faire respecter cette politique par toutes les personnes qui participent aux activités.

La qualité et nos certifications

Le troisième volet fondamental et prioritaire pour la commercialisation de nos lubrifiants est la qualité. Chez Repsol, nous travaillons dans le respect du modèle d’excellence EFQM, qui s’appuie sur le fait que « la satisfaction du client, la satisfaction des employés et un impact positif sur la société sont possibles en assurant le leadership en matière de politique et de stratégie, une bonne gestion du personnel, l’utilisation responsable des ressources et une définition appropriée des processus, qui conduit à l’excellence des résultats de l’entreprise ».

  • Avec ces objectifs en tête, nous mettons en place un plan d’action voué à améliorer quatre aspects fondamentaux :
  • L’organisation (stratégie, processus, recours, alliances)
  • La relation avec l’extérieur (clients, fournisseurs, société)
  • La relation entre nous (leadership, équipe, ambiance sur les lieux de travail)
  • Nos résultats (produits, résultats, bénéfices)
Ce plan se concrétise avec toute une série d’actions focalisées sur :
  • Leadership
  • Gestion de la communication/information
  • Gestion des personnes
  • Prestation de services
Responsabilité sociétale de l’entreprise. Tout cela a été reconnu dans nos certifications :
  • ISO 9001:2008
  • ISO-TS 16949:2009