Saltar al contenido

Lubrifiants

Engagement

Feuille d’une plante qui pousse sur un terrain caillouteux

La protection de l’environnement est l’une de nos priorités. Nous contrôlons les processus de production avec un système de gestion intégré.

Sécurité et protection de l’environnement : nous sommes présents tout au long du cycle de vie de nos produits

Chez Repsol, nous savons qu’il est important de garantir la sécurité et la protection de l’environnement; pour cela, nous prenons des mesures qui nous aident à améliorer la sécurité et à limiter notre empreinte écologique. L’objectif final est que tous les produits que nous commercialisons soient conçus, fabriqués et distribués de manière responsable envers l’environnement.

Dans le respect de la sécurité et de l’environnement

Vue aérienne d’une forêt

Chez Respol, nous savons qu’il est primordial de prendre en considération la sécurité et le respect de l’environnement dès la phase de conception des produits, car c’est précisément à partir de là que leur impact peut être limité. Notre système intégré de gestion nous aide à identifier les éventuels problèmes et à contrôler et améliorer la prévention dans chacune des phases de nos opérations.


En conclusion, notre objectif est que tous les produits que nos commercialisons soient conçus, fabriqués et distribués de manière responsable envers l’environnement. Pour y parvenir, chez Repsol, nous suivons des lignes directrices incontournables :


  • Amélioration des mécanismes de gestion de la sécurité et l’environnement, en perfectionnant la communication, la coordination, la sensibilisation et le partage entre les employés, garantissant le respect des exigences légales.
  • Contrôle des risques en matière de sécurité et d’environnement, avec la réalisation et la révision des analyses de risques et des audits. Les résultats de ces audits permettent, le cas échéant, d’appliquer les mesures correctives nécessaires.
  • Augmentation de la sécurité lors des opérations et réduction des accidents. Pour ce faire, nous appliquons toutes les exigences de la norme de « gestion de risque de S&E sur les actifs industriels », nous renforçons la sécurité lors du transport et nous mettons en place un plan de prévention des risques du travail tout en effectuant une intégration réelle des fournisseurs de prestations et de services (contractuels) pour les plans de sécurité et pour l’environnement.
  • Limitation de l’empreinte écologique avec :

• L’innovation et le développement de technologies propres et de nouveaux produits (comme dans le cas des huiles biodégradables Repsol).

• Un système de logistique qui utilise, pour la distribution du produit, des palettes provenant de forêts gérées dans le respect de l’environnement.

• La gestion des déchets. Avec l’application d’un système de logistique inversée qui inclut le recyclage de l’huile usée et des emballages.


 

Gestion de l’huile usagée

Chez Repsol, nous nous engageons pour la protection de l’environnement en présidant le SIGAUS (Système intégré de gestion des huiles usagées), organisme chargé de la collecte et du traitement des huiles usagées, qu’elles soient d’origine industrielle ou provenant de moteurs automobiles.

Recyclage des emballages

Nous participons activement au Système intégré de gestion (SIG) de Ecoembes, qui promeut le tri sélectif et la récupération des emballages et leur traitement, leur recyclage ou leur valorisation. Chez Repsol, grâce au recyclage, nous donnons une nouvelle vie utile aux emballages que nous utilisons pour stocker nos lubrifiants.
 
Non seulement nous contribuons au recyclage, mais aussi à la prévention, en concevant des emballages qui ont un impact inférieur sur l’environnement, en réduisant la quantité de déchets et en facilitant leur recyclage. De cette manière, nous vendons des produits de qualité et nous nous efforçons d’avoir une empreinte écologique la plus faible possible.

Système de logistique inversée

Avec l’objectif de minimiser les effets sur l’environnement occasionnés par nos activités, chez Repsol nous avons mis en place un système de logistique inversée qui optimise la vie utile de certains des emballages qui nous servent à la commercialisation des produits (conteneurs et bidons).