Saltar al contenido

Liants spéciaux

Bitumes spéciaux pour rénovation

Bitumes spéciaux pour recyclage Une route déserte sur fond de paysage enneigé

Bitumes spéciaux pour rénovation

Avec le passage du temps, les bitumes perdent leurs propriétés du fait de l’usure. Afin de bonifier le matériel existant et de recycler les matériaux de revêtement, chez Repsol nous avons développé des bitumes spéciaux pour rénovation qui créent des liants en mesure de redonner aux bitumes leurs caractéristiques et propriétés d’origine (physiques et chimiques).

Propriétés et applications

Machines d’asphaltage travaillant

Le bitume se compose de nombreux types d’hydrocarbures que l’on peut regrouper en quatre composants : saturés, aromatiques, résines et asphaltènes. Pour maintenir la structure physique et chimique originale, il est nécessaire que chacun de ces groupes soit présent dans une proportion très précise, afin de garantir la meilleure réaction du bitume sur la route.

Ainsi, le bitume rajeuni apporte ces éléments que le bitume abîmé n’a plus, et le régénère au point de lui rendre ses caractéristiques originales. La composition du bitume avec des agents rajeunissants dépend de facteurs comme la formule de l’enrobé à recomposer, qui dépend à son tour du taux de recyclage et des caractéristiques physiques, des composants à apporter au liant abîmé afin de le doter des caractéristiques idoines.

Lors de la conception de ce bitume spécial, nous devons prendre en considération ces éléments :

  • Reconstituer la composition optimale du bitume abîmé pour maintenir la longévité de l’enrobé.
  • Donner au bitume usé une consistance (pénétrabilité) appropriée.
  • Ajouter au mélange la bonne quantité de liant.