Saltar al contenido

Liants spéciaux

Bitume modifié à hautes performances PMB 45/80 75F

Virages d’une route déserte

Bitume modifié à hautes performances PMB 45/80 75F

Les dernières avancées technologiques développées dans nos laboratoires sont à la base de ce produit de très haute qualité, le PMB 45/80-75 F. Il s’agit d’un liant particulièrement novateur qui présente des propriétés dépassant celles que l’on obtient avec les bitumes modifiés traditionnels.

Plus homogène et meilleure viscosité

Le bitume modifié à hautes performances PMB 45/80 75F s’obtient à l’aide d’un processus de filtration chimique avec un fort contenu en polymères. Cela permet au produit de présenter une structure microscopiquement homogène, qui est totalement stable en stockage. Par ailleurs, le degré de modification du liant est très élevé, car il présente un fort coefficient de ramollissement et de cohésion interne.  

Les propriétés de cet enrobé, qui présente une plus grande viscosité, dépassent largement celles des bitumes modifiés traditionnels. Le bitume PMB 45/80 75F apporte une plus grande cohésivité, ce qui permet d’avoir des structures granulométriques plus fines tout en ayant une plus grande résistance aux déformations plastiques.

Applications et propriétés

Vue d’une citerne
Le bitume PMB 45/80 75F est un liant spécialement indiqué pour les enrobés à hautes performances sur les couches de roulement. Cet enrobé permet de réduire les ornières, les possibles écoulements et suintements, et prolonge la vie utile et la résistance à l’effort.  

La durabilité de la chaussée et la maintenance réduite de ce produit sont garanties. Par ailleurs, les excellentes performances que ce produit confère aux enrobés permettent une plus grande malléabilité du bitume. Cela permet de réaliser des formules spécifiques en fonction de l’application et des caractéristiques souhaitées.

Voici certaines des meilleures applications de PMB 45/80 75F :



  • Enrobés discontinus pour couches de roulement fines soumises à d’importantes sollicitations de trafic et d’importants efforts tangentiels.
  • Enrobés pour couche de roulement à hautes performances. Avec ce nouveau liant, il est possible de fabriquer des enrobés avec des granulométries faibles/discontinues avec une part de bitume de l’ordre de 5,5-6,5 %, grande résistance à l’effort.
  • Enrobés drainants avec un pourcentage important de trous dans l’enrobé. Un exemple de ce type d’enrobé est le système Twin Layer.  

Respect de l’environnement

Le bitume PMB 45/80 75F présente des propriétés respectueuses de l’environnement lorsqu’il est utilisé dans des enrobés à contenu élevé en trous. Cela permet une réduction importante de l’impact environnemental et des nuisances sonores, et de retarder le bouchage des enrobés drainants.