Saltar al contenido

Émulsions

Émulsions thermocollantes

Émulsions thermo-adhérentes Opérateur travaillant l’asphalte

Émulsions thermocollantes

Les émulsions thermocollantes sont des produits à rupture rapide présentant des caractéristiques uniques de collage entre les couches, d’adhérence au support et présentant l’avantage de ne pas coller sur les pneumatiques des engins de construction.

À utiliser fréquemment lors de l’épandage des couches d’accrochage entre les différentes couches de la chaussée

Le bitume résiduel des émulsions conventionnelles lors de l’épandage des couches d’accrochage tend à disparaître avec le passage des véhicules et des engins d’étalage de l’enrobé, ce qui entraîne une réduction importante de la résistance de la chaussée. Les émulsions thermocollantes empêchent ce phénomène. Le tout avec cette série d’avantages :

  • Les couches d’accrochage ne sont pas éliminées.
  • Elles permettent des économies importantes sur les coûts du fait de la quantité moins importante d’émulsion et de l’utilisation des engins, puisqu’il n’est plus besoin de repasser sur les zones non couvertes par l’émulsion.
  • Pas besoin d’arrêter le déroulement des travaux.

La gamme des émulsions thermocollantes de Repsol propose trois produits différents : C60BP3 TER Antistick Plus utilisée pour la couche d’accrochage de la chaussée, notamment lorsque celle-ci est drainante (PA) ou que l’enrobé est fin (BBTM ou SMA). Les émulsions C60B3 TER Antistick et C60B3 TER Antistick Plus – utilisée préférablement pour les autres couches de la chaussée. Il s’agit à chaque fois d’émulsions cationiques à rupture rapide qui sont fabriquées à partir de bitumes durs ou de bitumes modifiés à base de polymères.  


Pour obtenir les meilleurs résultats avec ce produit, il est nécessaire de l’utiliser à la température requise (entre 50 et 70 ºC), respecter la vitesse de rupture (entre 5 et 60 minutes en fonction des conditions climatiques et le type de support) et utiliser une citerne d’épandage avec les injecteurs propres et en bon état.