Saltar al contenido

Émulsions

Émulsions bitumineuses

Émulsions bitumineuses Machine travaillant sur route

Émulsions bitumineuses

Les émulsions bitumineuses sont la clé de voûte du développement de la technologie à froid sur les routes, car elles peuvent être employées comme liant à des températures plus basses qu’à l’accoutumée (et même à température ambiante).

Elles sont incontournables pour le développement de la technologie à froid sur routes

Les émulsions bitumineuses sont des dispersions colloïdales de globules de bitume dans une phase aqueuse, composée d’eau et de plusieurs agents émulsionnants anioniques ou cationiques, dont la mission est de permettre la distribution du bitume, favoriser la stabilité de l’émulsion et garantir l'adhésivité des granulats à température ambiante.

Chez Repsol, nous produisons de nombreux types d’émulsions : cationiques et anioniques, à rupture rapide, moyenne, lente et sur-stabilisées, pour tous les domaines d’utilisation de ces matériaux.

Émulsions bitumineuses LONG LIFE

Dans certaines circonstances, il n’est pas possible de garantir la stabilité des émulsions bitumineuses (emballages, barils utilisés, temps nécessaire pour le transport, conditions météo, etc.), ce qui réduit leur vie utile. Pour éviter cet inconvénient, Repsol a créé les émulsions bitumineuses LONG LIFE qui, grâce à leur grande stabilité, sont adaptées au transport et au stockage.  

Pour développer cette gamme d’émulsions, Repsol a mené une étude minutieuse en laboratoire et sur échelle industrielle, avec l’objectif d’obtenir un produit plus stable dans le temps, tout en respectant les procédures et les méthodes de travail habituelles lors des processus de fabrication en usine.