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Bitumes

Bitumes

Détails des bitumes

Bitumes

Les bitumes sont des liants provenant de la distillation du pétrole. Ils présentent une viscoélasticité plus ou moins importante en fonction de la température et une stabilité chimique exceptionnelle. On les appelle également des bitumes de pénétration, une caractéristique qui permet de les classer en fonction de leur pénétrabilité.

Usages et caractéristiques

Bitumes Vue de la route et de l’accotement enneigé

Le bitume est le composant qui permet d’agglomérer et d’amalgamer les enrobés bitumineux, dont la qualité intrinsèque dépend de celui-ci. Sa consistance peut être modifiée en appliquant une température plus ou moins élevée, ce qui permet de le manipuler plus facilement, d’enrober les granulats, de mieux compresser les enrobés et d’obtenir le résultat escompté aux températures normales de service. Les bitumes, ou asphaltes, sont utilisés dans deux principaux domaines : la route et le secteur industriel.

Routes

  • Enrobés bitumineux conventionnels chauds
  • Bitumes modifiés à base de polymères
  • Bitumes modifiés à base de poudre de pneus
  • Bitumes anti-carburant
  • Bitumes multi-degrés
  • Émulsions (conventionnelles et modifiées))

Applications industrielles

  • Émulsions et mastics pour l’imperméabilisation et le revêtement/pavage industriel  
  • Toitures d’asphalte
  • Revêtement de tuyaux
  • Huiles hydrauliques
  • Imperméabilisation de jointures
  • Peintures à base d’asphalte, etc..
Les bitumes conventionnels les plus utilisés en Espagne présentent une pénétrabilité de 35/50 et 50/70, et sont employés pour la fabrication d’enrobés bitumineux conventionnels. Ce choix est principalement motivé par des raisons climatiques, le climat étant l’un des critères principaux dans la sélection de l’un ou de l’autre type de liant bitumineux.
 
Pour son utilisation sur route, nous comptons cinq types de bitumes en fonction de leur pénétrabilité. Les plus utilisés en Espagne présentent une pénétrabilité de 35/50 et 50/70, et sont employés pour la fabrication des enrobés bitumineux conventionnels. Ce choix est principalement motivé par des raisons climatiques, le climat étant l’un des critères principaux dans la sélection de l’un ou de l’autre type de liant bitumineux.

Les bitumes améliorés au caoutchouc de Repsol contribuent à une plus grande qualité des routes et à leur sécurité

Repsol utilise sa propre technologie pour développer des « asphaltes verts », dans lesquels on mélange une base de bitume et de la poudre des pneumatiques. Les enrobés bitumineux pour les couches de roulement fabriqués avec ces bitumes à base de caoutchouc apportent de nombreux avantages et notamment : un impact sonore moindre au passage des véhicules et une plus grande adhérence.  

Ils contribuent également à résoudre le problème environnemental de l’accumulation de ces résidus usés, en favorisant le recyclage de plus de 10 000 tonnes de pneus par an. En conclusion, ces bitumes permettent de réaliser des enrobés plus performants et qui participent à la sauvegarde de l’environnement.