Liens utiles
francais FR
Le bitume est le composant qui permet d’agglomérer et d’amalgamer les enrobés bitumineux, dont la qualité intrinsèque dépend de celui-ci. Sa consistance peut être modifiée en appliquant une température plus ou moins élevée, ce qui permet de le manipuler plus facilement, d’enrober les granulats, de mieux compresser les enrobés et d’obtenir le résultat escompté aux températures normales de service. Les bitumes, ou asphaltes, sont utilisés dans deux principaux domaines : la route et le secteur industriel.
Routes
Applications industrielles
Repsol utilise sa propre technologie pour développer des « asphaltes verts », dans lesquels on mélange une base de bitume et de la poudre des pneumatiques. Les enrobés bitumineux pour les couches de roulement fabriqués avec ces bitumes à base de caoutchouc apportent de nombreux avantages et notamment : un impact sonore moindre au passage des véhicules et une plus grande adhérence.
Ils contribuent également à résoudre le problème environnemental de l’accumulation de ces résidus usés, en favorisant le recyclage de plus de 10 000 tonnes de pneus par an. En conclusion, ces bitumes permettent de réaliser des enrobés plus performants et qui participent à la sauvegarde de l’environnement.